Académie de Créteil, Collège
Victor Hugo, Créteil,
Journée
sur les valeurs de la République, lundi
21 mars 2016
Support des interventions de Pierre V. Tournier dans 2 classes de 3ème puis devant les parents d'élèves et le personnel du collège.
Vivre, rassemblés autour des valeurs de la République
Les textes essentiels
La Révolution
française
1. 26 août 1789 - Déclaration des droits de
l’homme et du citoyen, devenu préambule de la 1ère Constitution (1er
septembre 1791).
·
Article 1er. Les hommes naissent et demeurent
libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées
que sur l’utilité commune.
Au lendemain de la
Seconde Guerre Mondiale
2. 10 décembre 1948 - Déclaration universelle des
droits de l’homme (Organisation des Nations Unies).
·
Article 1er. Tous les êtres humains naissent libres et égaux en
dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir
les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.
·
Article 29.
1.
L'individu a des devoirs envers la communauté dans laquelle seul le libre et
plein développement de sa personnalité est possible.
2.
Dans l'exercice de ses droits et dans la jouissance de ses libertés, chacun
n'est soumis qu'aux limitations établies par la loi exclusivement en vue
d'assurer la reconnaissance et le respect des droits et libertés d'autrui et
afin de satisfaire aux justes exigences de la morale, de l'ordre public et du
bien-être général dans une société démocratique. [...].
3. 4 novembre 1950 - Convention européenne des droits de l’homme et des libertés fondamentales du Conseil de l’Europe.
·
Protocole additionnel n°13 (2 mai 2002) : La peine de
mort est abolie (en toutes circonstances).
La
Ve République
4. 4 octobre 1958 - Constitution de la Ve
République
·
Article 1er. La France est une République indivisible,
laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous
les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte
toutes les croyances. Son organisation est décentralisée.
La loi favorise l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu'aux responsabilités professionnelles et sociales.
La loi favorise l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu'aux responsabilités professionnelles et sociales.
L’Union
Européenne
5. 7 décembre 2000 - La Chartes des droits
fondamentaux de l’Union européenne.
·
Préambule. [...] Consciente de
son patrimoine spirituel et moral, l'Union se fonde sur les valeurs
indivisibles et universelles de dignité humaine, de liberté, d'égalité et de
solidarité ; elle repose sur le principe de la démocratie et le principe de
l'État de droit. Elle place la personne au cœur de son action en instituant la
citoyenneté de l'Union et en créant un espace de liberté, de sécurité et de
justice [...]
La
question de la laïcité à l’école en France
6. 15 mars 2004 - Loi encadrant, en application
du principe de laïcité, le port de signes ou de tenues manifestant une
appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics.
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Article 1er - Dans les écoles, les collèges et
les lycées publics, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves
manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.
Le règlement intérieur rappelle que la mise en œuvre d'une procédure disciplinaire est précédée d'un dialogue avec l'élève.
Le règlement intérieur rappelle que la mise en œuvre d'une procédure disciplinaire est précédée d'un dialogue avec l'élève.
7. 12 septembre 2013 -
Charte de la laïcité à l’école, à valeur déclarative (Bulletin officiel
de l’Education nationale).
·
Article 4. La laïcité permet l'exercice de
la citoyenneté, en conciliant la
liberté de chacun avec l'égalité
et la fraternité de tous dans le souci de l'intérêt général.
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