lundi 21 mars 2016

RESERVE CITOYENNE DE L'EDUCATION NATIONALE


Académie de Créteil, Collège Victor Hugo, Créteil, 

Journée sur les valeurs de la République, lundi  21 mars 2016

Support des interventions de Pierre V. Tournier dans 2 classes de 3ème puis devant les parents d'élèves et le personnel du collège.  
 

Vivre, rassemblés autour des valeurs de la République

 

Les textes essentiels

 

La Révolution française

1. 26 août 1789 - Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, devenu préambule de la 1ère Constitution (1er septembre 1791).

·        Article 1er. Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune.


Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale

2. 10 décembre 1948 - Déclaration universelle des droits de l’homme (Organisation des Nations Unies).

·        Article 1er. Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.

·       Article 29.

1. L'individu a des devoirs envers la communauté dans laquelle seul le libre et plein développement de sa personnalité est possible. 

2. Dans l'exercice de ses droits et dans la jouissance de ses libertés, chacun n'est soumis qu'aux limitations établies par la loi exclusivement en vue d'assurer la reconnaissance et le respect des droits et libertés d'autrui et afin de satisfaire aux justes exigences de la morale, de l'ordre public et du bien-être général dans une société démocratique. [...].
 
3. 4 novembre 1950 - Convention européenne des droits de l’homme et des libertés fondamentales du Conseil de l’Europe.

·        Protocole additionnel n°13 (2 mai 2002) : La peine de mort est abolie (en toutes circonstances).
 

La Ve République

4. 4 octobre 1958 - Constitution de la Ve République 

·        Article 1er.  La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée.
La loi favorise l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu'aux responsabilités professionnelles et sociales.


L’Union Européenne

5. 7 décembre 2000 - La Chartes des droits fondamentaux de l’Union européenne.

·        Préambule. [...] Consciente de son patrimoine spirituel et moral, l'Union se fonde sur les valeurs indivisibles et universelles de dignité humaine, de liberté, d'égalité et de solidarité ; elle repose sur le principe de la démocratie et le principe de l'État de droit. Elle place la personne au cœur de son action en instituant la citoyenneté de l'Union et en créant un espace de liberté, de sécurité et de justice [...]
 

La question de la laïcité à l’école en France

6.  15 mars 2004 - Loi encadrant, en application du principe de laïcité, le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics.

·        Article 1er - Dans les écoles, les collèges et les lycées publics, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.
Le règlement intérieur rappelle que la mise en œuvre d'une procédure disciplinaire est précédée d'un dialogue avec l'élève.

7. 12 septembre 2013 -  Charte de la laïcité à l’école, à valeur déclarative (Bulletin officiel de l’Education nationale).

·        Article 4. La laïcité permet l'exercice de la citoyenneté, en conciliant la liberté de chacun avec l'égalité et la fraternité de tous dans le souci de l'intérêt général.


****