Association Dès maintenant en Europe


       Le courage, en politique, n'est pas toujours perdant

Art. 3 […] l’association a pour vocation de rassembler les progressistes qui, pour des raisons professionnelles et/ou militantes s'intéressent à la question des déviances, de la délinquance et de la criminalité et aux réponses que la société doit lui apporter : prévention, aide aux victimes, poursuites à l’égard des auteurs, alternatives aux poursuites, prononcé des mesures et des sanctions, modalités d’exécution des unes et des autres en détention comme dans la communauté. L’association agit, dans son champ de compétence, pour favoriser la mise en œuvre de politiques, résolument réformistes, sur la base des réflexions de ses membres, de leur action sur le terrain, de leur engagement de citoyen.

Les 21 membres du Conseil (CA du 9 juin 2018)

Arandel Guillaume, directeur de service pénitentiaire d’insertion et de probation (DSPIP), Institut national des Hautes Etudes de la Sécurité et de la Justice (INHESJI,  (élu en 2018), vice-président.

Baria El Hassania, conseillère pénitentiaire d’insertion et de probation (CPIP), Dijon, secrétaire nationale du SNEPAP-FSU, (élue en 2017), trésorière.

Bouyer Hubert, directeur honoraire de service pénitentiaire d’insertion et de probation (réélu en 2017),


Brenneman Rudolf, professeur agrégé d’économie  et de gestion, (élu en 2016).

Cugno Alain, docteur d’Etat ès lettres et sciences humaines, professeur associé aux facultés jésuites de Paris (Centre Sèvres), co-fondateur (réélu en 2016).

Fayol-Noireterre Jean-Marie, magistrat honoraire, ancien  président d’Assises, ancien juge des enfants (réélu en 2017).


De Fanqueville  Isabelle, ancienne bénévole au Club informatique pénitentiaire (CLIP)  (élue en 2018).


Kania Eric, psychiatre, SMPR des Baumettes, co-fondateur (réélu en 2016).

Lavolé Bruno, producteur de films documentaires, ancien cadre supérieur dans le secteur bancaire, président de « Art et Prison », (élu en 2016).

Lefebvre Hans, conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation (CPIP), Dax, Landes (réélu en 2016).

Lepetit Clotilde, avocate pénaliste, Paris, membre du Conseil de l’Ordre (élue en 2017), vice-présidente. 


Maurin Yann, conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation (CPIP),  Agen (réélu en 2016).

Moreau Gérard, conseiller maître honoraire à la Cour des Comptes, ancien directeur de la population et des migrations (réélu en 2017).

Pélissier Pierre, magistrat honoraire, ancien premier vice-président du TGI d’Evry, ancien président de l’ANJAP, co-fondateur, (réélu en 2016), trésorier-adjoint.

Pernin Christiane, fonctionnaire pénitentiaire, Blois, co-fondatrice (réélue en 2016).

Pottier Philippe, directeur honoraire de service pénitentiaire d’insertion et de probation (DSPIP), ancien directeur de l’Ecole nationale d’administration pénitentiaire (ENAP), (réélu en 2016).


Raimbourg Dominique, avocat, ancien député de Loire Atlantique, ancien président de la commission des lois, co-fondateur (réélu en 2016).


Romieux Hervé, ingénieur en informatique, retraité, président du Club informatique pénitentiaire (CLIP),  (élu en 2018), président.      

Seurin Isabelle, magistrate, présidente du  Tribunal de grande instance de Soissons  (élue en 2016).

Tintoni Thierry, fonctionnaire de police en retraite, co-fondateur (réélu en 2016).

Tournier Pierre V., docteur en démographie, ancien directeur de recherches au CNRS, ancien président, co-fondateur, (réélu en 2016).

*** 

Samedi 22 septembre 2018, 9h30 - 13h.
Palais du Luxembourg, 15 ter, rue de Vaugirard, Paris 6ème, salle Médicis


Sanctions pénales : Changer d’échelle
De la loi du 15 août 2014 au projet de loi de programmation et de réforme de la Justice

Avec le soutien de la Fédération des associations réflexion, action, prison
et justice (FARAPEJ)

9h30 -  Ouverture par  M. Hervé Romieux, président de Dès maintenant en Europe et M. Pierre V. Tournier, directeur de recherches au CNRS en retraite,  modérateur, 

9h40 - Les positions de Dès maintenant en Europe sur l’échelle des peines à construire, M. Hervé Romieux, 

10h05 - « Vers une nouvelle  justice ? », M. Christian Mouhanna, chargé de recherches au CNRS, directeur du Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (CESDIP), 

10h40 -  Echanges  avec la salle, 

11h – « Plaider la contrainte pénale ? », Maître Clotilde Lepetit, avocate pénaliste (Paris), membre du Conseil de l’Ordre,  

11h20  - « Une révolution culturelle dans les SPIP », Mme El Assania Baria, conseillère pénitentiaire d’insertion et de probation (Dijon) et M. Guillaume Arandel directeur des services pénitentiaires d’insertion et de probation (Paris),  

 11h50 -   « Les juges de l’application des peines, acteurs du changement »,  Mme Christine Lefevre-Ganahl, Première vice-présidente chargée de l’application des peines, tribunal de grande instance de Versailles, 

12h20 - Echanges avec la salle, 

12h40 -  Intervention de M. Pierre Pélissier, ancien magistrat, membre fondateur de Dès maintenant en Europe, administrateur de la FARAPEJ.

_____________________________________________________________

Inscriptions : pierre-victor.tournier@wanadoo.fr