jeudi 12 décembre 2013

Réforme pénale : ce que sera la loi « Taubira »


Le Centre d'histoire sociale du XXe siècle, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, UMR CNRS 8058,  organise, depuis  septembre 2011,  des "émissions" avec le journal en ligne Mediapart. Il s’agit de conférences-débats qui réunissent 3 ou 4 chercheurs, enseignants chercheurs ou syndicalistes qui sont autant de réactions à l’actualité. Ces débats sont diffusés sur le site de Mediapart et sur Dailymotion.

Une vingtaine de conférences a été ainsi réalisée depuis deux ans (La Grève, le rapport au travail, A propos de Hors La Loi, Déchéance de nationalité et politique à l’égard des Roms, Révolutions arabes, Islamophobie...).

La dernière séance CHS / Mediapart a réuni à la bibliothèque du CHS, le 7 novembre 2013  : Christophe Régnard, Président de l’Union syndicale des magistrats (USM), Olivier Caquineau, conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation, secrétaire général du SNEPAP-FSU et Pierre V. Tournier, directeur de recherches au CNRS, chercheur au CHS, à propos de la réforme pénale portée par Christiane Taubira, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice. 

A voir sur …


Attention, c’est en trois séquences, revenir au site du CHS
après chaque séquence

Nous remercions chaleureusement  Françoise Blum,  ingénieur de recherches au CNRS, CHS XX siècle,  Jeanne Menjoulet, ingénieur d’études au CNRS, CHS XXe siècle  et Antoine Perraud, journaliste  à Mediapart  pour cette réalisation.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire