Cher(e)s Ami(e)s
En
retraite du CNRS depuis juillet 2015 et cherchant à diversifier
mes activités, j’ai consacré une partie de ma 66ème année à la
Réserve citoyenne de l’Education nationale.
Lancée le 12 mai 2015, cette Réserve
offre à tous les citoyens la possibilité de s‘engager bénévolement pour
transmettre et faire vivre les valeurs de la République à l’École, aux côtés
des enseignants, ou dans le cadre d’activités périscolaires. Elle est une
opportunité pour l’École de bénéficier de l’engagement des acteurs de la
société civile.
Cette opportunité qui concerne toutes
les personnes majeures – et pas seulement les retraités ! - est
encore peu connue. Aussi avais-je envie de vous la faire mieux
connaître.
La Réserve
citoyenne permet aux équipes éducatives des écoles et établissements scolaires,
publics et privés, de faire appel plus facilement à des intervenants extérieurs
pour illustrer leur enseignement ou leurs activités éducatives, notamment en
matière : d'éducation à la citoyenneté et à la laïcité, d'éducation à l'égalité
entre filles et garçons, de lutte contre toutes les formes de discriminations,
de lutte contre le racisme et l'antisémitisme, de rapprochement de l'école et
du monde professionnel, d'éducation aux médias et à l'information.
Elle est ouverte
à toutes les personnes majeures : bénévoles d'associations, jeunes,
notamment étudiants, volontaires et anciens volontaires du service civique,
élus, retraités, salariés d'entreprises ou personnels de la fonction publique,
professions libérales, réservistes de l'armée, délégués départementaux de
l'Éducation nationale, etc. Dans chaque académie, un référent est chargé, sous
l'autorité du recteur, d'examiner les candidatures et d'animer le dispositif.
Pour la
procédure de recrutement voir : http://www.lareservecitoyenne.fr/
· Il est à
noter que la réserve citoyenne va être rendue pérenne grâce à l’article 1er
du projet de loi « Egalité et citoyenneté », en cours de
discussion au Parlement.
Le
29 juin 2016,
se tenait, à Paris, la première université d’été de la réserve, sous la
présidence de Najat Vallaud-Belkacem
Voir
le discours de la ministre : (http://www.najat-vallaud-belkacem.com/2016/06/29/universite-dete-de-la-reserve-citoyenne-de-leducation-nationale-discours/)
A
cette occasion, j’ai été invité à présenter, avec mes collègues du lycée
polyvalent Eugénie Cotton de Montreuil (lycée des métiers de la création numérique et
graphique et du développement de l’entreprise) ce que j’ai pu faire dans
cet établissement de janvier à juin 2016, essentiellement avec des classes de
seconde :
-
conférence
sur « La prison : pour quoi faire ? »,
-
interventions
en cours d’histoire-géographie sur l’Europe (Union européenne et Conseil
de l’Europe),
-
séances
de débriefing d’après stages en entreprise,
-
ateliers
de fact checking (analyse de la fiabilité des informations chiffrées) dans des
cours de mathématiques ou de gestion.
Je
suis aussi intervenu dans des classes de 3ème et devant des parents
d’élèves au Collège Victor Hugo de
Créteil lors d’une journée consacrée aux Valeurs de la République et au collège
Jean-Baptiste Poquelin de Paris (1er arrondissement), en cours
d’enseignement moral et civique (EMC), dans des classes de 3ème ,
sur « Démocratie et statistiques ».
Lors du colloque de fin juin, au Ministère, a été projetée une courte vidéo sur mes activités à Montreuil, réalisée par Fanchon Hamon, responsable éditorial audiovisuel à la Délégation à la communication du Ministère de l’Education nationale.
Voici
un lien pour visionner le reportage sur cet atelier de Fact-checking en petit groupe qui avait pour thème « l’évaluation du nombre des participants aux
manifestations de rue ».
Je reste à votre disposition pour vous en dire davantage sur ces premières expériences.
Bonnes
vacances à tous
Très
cordialement
Pierre V. Tournier