dimanche 22 avril 2012

Association « DES Maintenant, en Europe »

« Le courage en politique n’est pas toujours perdant »

_____________________________________________________________



 
DES Maintenant en Europe  soutient la candidature de François Hollande  

à la présidence de la République

    La gauche au pouvoir s’est illustrée, en matière pénale, par l’abolition de la peine de mort (loi du 9 octobre 1981) et par la grande loi du 15 juin 2000 (Loi Guigou)  renforçant la protection  de la présomption d'innocence et les droits des victimes. Devenues majoritaires à l’Assemblée nationale comme au Sénat, les forces progressistes devront reprendre le chemin de ces grandes avancées démocratiques dans le champ pénal en transformant la façon de sanctionner les infractions pénales, pour en finir avec la primauté de la privation de liberté.

    La gauche devra mettre fin aux violations permanentes, au pays de la Déclaration des droits de l’homme, de l’article 3 de la C.E.D.H. qui interdit les traitements inhumains et dégradants.

La détention  en situation  de surpopulation est dégradante.

Le non-respect de l’encellulement individuel encourage toutes les formes de violence.

La détention en situation d’oisiveté est dégradante.

Le refus du droit à l’expression collective des personnes détenues est en contradiction avec l’objectif affiché d’insertion.

    Demander  aux personnels pénitentiaires de « gérer » ces atteintes quotidiennes à la dignité des personnes détenues est aussi une atteinte à leur propre dignité de fonctionnaire d’Etat,  de garants de l’Etat de droit.

     Tout cela doit cesser.

     La France doit respecter ses engagements internationaux, qu’ils soient juridiques,  politiques ou moraux. Ce qui est approuvé à Strasbourg, au sein du Conseil de l’Europe, doit être appliqué en France, dans les meilleurs délais. Il en est ainsi tout particulièrement des Règles pénitentiaires  européennes (R.P.E.) adoptées, il y a maintenant plus de 6 ans (11 janvier 2006).          

    Aussi appelons-nous à voter, le 6 mai prochain, pour François Hollande dont les propositions sur la sécurité et la justice vont dans le bon sens. Nous nous engageons à rester vigilants quant au respect, par la gauche, de ses idéaux une fois au pouvoir.  

Paris, le 23 avril  2012

Pierre V. Tournier
                                                                                                 Président de DES Maintenant en Europe