lundi 15 octobre 2012

Les Conférences de criminologie de la rue Malher


Nous avons décidé d’intégrer à notre séminaire de recherche  de Paris 1 « Enfermements, Justices et Liberté dans les sociétés contemporaines »  un cycle de conférences de criminologie. Ces séances seront organisées autour d’un ouvrage récent du champ criminologique présenté par son auteur.

Lieu : CHS XXe siècle, 9, rue Malher Paris, 4ème (métro Saint-Paul)

Trois premières dates sont déjà  prévues :  

* Mardi 6 novembre 2012, 17h30 – 19h30. Les Conférences de criminologie de la rue Malher, n°1 : Olivier Hassid et Julien Marcel présentent : Tueurs de masse, Les Editions Eyrolles, Août 2012.

* Mardi 5 février 2013, 17h30 – 19h30. Les Conférences de criminologie de la rue Malher, n°2, Pierre V. Tournier présente : La prison : une nécessité pour la République, préface d’Elisabeth Guigou, Les Editions Buchet & Chastel, coll. « Essais et Documents, janvier 2013.   

* Mardi 2 avril 2013.  Les Conférences de criminologie de la rue Malher, n°3, Paul Mbanzoulou présente :  Insertion et désistance des personnes placées sous main de Justice, L’Hamattan, 2012, ouvrage qu’il a dirigé avec Martine Herzog-Evans et Sylvie Courtine.

Séances ouvertes à toutes et à tous, sans inscription
___________________________________________________________________________
Rappel 

Qu’est-ce que la criminologie ?

Le modèle du pentaèdre criminologique 


Etude scientifique du phénomène criminel et des réponses que la société lui apporte ou pourrait lui apporter, la criminologie est lieu de confluence entre cinq disciplines ou groupes de disciplines scientifiques :

1. le droit,

2. les sciences médicales et du psychisme (médecine et neurobiologie, médecine légale, psychiatrie, psychologie),

3. Les sciences de la société (anthropologie, démographie pénale et approches statistiques, ethnologie, géographie, histoire, sciences économiques, science politique et sociologie),

4. La police scientifique et technique et

5. Un socle philosophique (épistémologie, éthique, conceptions du monde…) sur lequel s’appuient les 4 autres faces du pentaèdre
                                                                                                                                                           PVT



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire