Samedi 8 octobre 2016 , 22 rue Neuve des
Boulets, Paris 11.
(programme précis à venir)
(programme précis à venir)
______________________________________________________________________________
Voici deux ans qu'est entrée en vigueur la contrainte pénale, peine non carcérale qui s'applique "dans la communauté". Malgré un lent démarrage, la FARAPEJ est convaincue de l'intérêt de cette nouvelle mesure, qui peut représenter une vraie alternative car elle est tournée vers l'accompagnement des personnes dans leur sortie de la délinquance. Pour lui donner toute sa portée, les associations ont un rôle à jouer auprès des personnes concernées. De nombreuses actions sont en effet à imaginer, individuelles ou collectives, et dans de multiples domaines : accompagnement, insertion professionnelle, estime de soi, mobilité, parentalité, accès à la culture, etc...
C'est pour construire des réponses aux besoins des personnes en contrainte pénale et investir ainsi toutes les possibilités de cette nouvelle mesure que la FARAPEJ vous invite :
Journée d'étude et
d'échanges sur la contrainte pénale - Samedi 8 octobre 2016 (programme
précis à venir)
Cette rencontre est ouverte à tous les représentants d'associations qui veulent réfléchir au rôle qu'elles pourraient jouer et à toute personne, bénévole ou salariée, intéressée par la mise en œuvre de la contrainte pénale.
Et pour ceux qui souhaitent auparavant parfaire leurs connaissances sur la contrainte pénale, la FARAPEJ organise la veille une formation ouverte à tous:
La Contrainte
pénale - Formation animée par Pierre Victor Tournier, directeur de
recherches au CNRS (en retraite) -
Vendredi 7 octobre de 9h30 à 17h (présentation de la formation et bulletin
d'inscription en pièce jointe)
Les deux journées peuvent être suivies indépendamment l'une de l'autre. Elles se déroulent à la FARAPEJ, 22 rue Neuve des Boulets, Paris 11.
Merci de diffuser cette information largement dans vos associations et de confirmer vos inscriptions avant le 30 septembre 2016. Si vous ne pouviez être présent mais souhaitez suivre l'avancée du travail sur ce thème, signalez-le nous : nous vous convierons aux prochaines rencontres.
Au plaisir de vous voir nombreux les 7 et 8 octobre, je reste à votre disposition pour toute question.
Élise Duchiron
Déléguée générale
Fédération des Associations Réflexion-Action, Prison et Justice
22 rue Neuve des Boulets - 75011 Paris
01.55.25.23.75
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire