vendredi 25 septembre 2015

LOI DU 15 AOUT 2014 : "LOI DES PETITS NOMBRES" ?


Observatoire de la privation de liberté
et des sanctions et mesures appliquées dans la communauté (OPALE)

Pierre V. Tournier
_______________


A propos de la procédure de libération sous contrainte

·       Au 1er septembre  2015,  le nombre de condamnés « libérés sous contrainte » et maintenus sous écrou (en semi-liberté ou placement à l’extérieur ou PSE)  est en baisse : 508  contre 513 au 1er  juin, 551 le 1er juillet et 538 au 1er août 2015.  508 sur 58 610 condamnés écroués à cette date, cela correspond  à moins de 1 % (voir remarque infra).  

·       Rappelons, par ailleurs, que le prononcé des contraintes pénales  relève aussi, pour le moment, du domaine  des petits nombres : de l’ordre de 90 contraintes prononcées par mois pour environ 25 000 peines d’emprisonnement, en matière correctionnelle (fermes, mixtes avec SME ou sursis simple), soit un ratio de moins de 0,4 %.     

Remarque 

    La nouvelle procédure de  libération sous contrainte (art. 39 de la loi du 15 août 2014) est entrée en application à compter du 1er janvier 2015 : examen, par le JAP, de  la situation des personnes condamnées exécutant une ou plusieurs peines privatives de liberté d'une durée totale inférieure ou égale à cinq ans, lorsque la durée de la peine accomplie est au moins égale au double de la durée de la peine restant à subir).  Sans oublier la procédure, concernant la libération conditionnelle prévue à l’article 42 de la loi concernant  les personnes condamnées exécutant une ou plusieurs peines privatives de liberté d'une durée totale de plus de cinq ans.   

    Le suivi statistique de ces nouvelles procédures et des libérations anticipées qui peuvent en découler nécessiterait, au minimum,  de connaître (chaque mois ? chaque trimestre ?)   le nombre de levées d’écrou - hors transfèrements -  de personnes ayant le statut de condamné avec les distinctions suivantes (6 catégories absolument nécessaires). Il s’agit bien entendu de données de flux. 

Levées d’écrou « Fin de peine » (FP)

1.      FP non précédée d’une aménagement (semi-liberté ou placement à l’extérieur ou PSE) – sortie sèche.

2.      FP précédée d’une aménagement (semi-liberté ou placement à l’extérieur ou PSE) octroyé hors procédure de libération sous contrainte

3.      FP précédée  d’une aménagement (semi-liberté ou placement à l’extérieur ou PSE),  l’aménagement ayant été octroyé dans le cadre de la procédure de libération sous contrainte (art. 39 de la loi du 15/8/2014)

Levées d’écrou « Libération conditionnelle » (LC)

      4.      LC procédure traditionnelle (hors articles 39 et 42)  

5.      LC  dans le cadre de la procédure de libération sous contrainte (art. 39)

6.      LC dans le cadre de l’article 42.

On pourrait alors calculer  la proportion de sorties sèches [1/ (1 +2 +3 +4 +5 +6) ] et suivre son évolution, l’un des objectifs de la loi du 15 août 2014 étant de faire baisser ce taux pour prévenir la récidive.  Bien entendu, il serait nécessaire  d’affiner cette analyse, en rapportant chaque modalité de levées d’écrou au nombre de condamnés susceptibles d’en bénéficier.      

A ce jour, le Ministère de la Justice n’a mis en ligne, sur son site, aucun chiffre de cette nature. Nous ne disposons même pas des données globales sur les placements sous écrou et les levées d’écrou au cours des premiers mois de 2015. 


·       Sur le site du Ministère de la Justice, les seules données disponibles sur la libération sous contrainte sont des données de stock  sur les seuls condamnés libérés sous contrainte et maintenus sous écrou (en semi-liberté ou placement à l’extérieur ou PSE) : voir supra données au 1er septembre 2015. 
 

* Sur la base des données mises en ligne sur le site du Ministère de la Justice, le 23 septembre 2015    

Pierre V. Tournier