dimanche 11 novembre 2012

EN ATTENDANT LA STATISTIQUE MENSUELLE DE LA POPULATION SOUS ECROU, COMME ON ATTEND GODOT


Plus fort les chiffres, je n’entends rien !

Paris, le 11 novembre 2012.

Le Changement c'est Maintenant au Ministère de la Justice, en matière d'information statistique sur les prisons.

Sauf erreur de ma part, c'est une première, depuis que j’analyse les statistiques pénitentiaires (1979).

La statistique mensuelle de la population sous écrou, au 1er octobre 2012, n’est toujours pas disponible, et celle au 1er novembre 2012 non plus, bien évidemment.

A la Direction de l'administration pénitentiaire, on me dit que la statistique est « en cours de validation au cabinet ». Je ne sais pas ce que validation veut dire… et si ce sera encore long…

     Les mauvais esprits disent qu’il y a trois façons de réduire la surpopulation carcérale :

1. Augmenter le parc pénitentiaire

2. Réduire le nombre de personnes détenues

3. Supprimer la statistique.

    D'autres mauvais esprits pensent que ce silence est lié aux ...vacances de la Toussaint. Est-ce bien raisonnable ?

    Enfin, les plus optimistes de mes amis pensent que la Chancellerie cherche à tenir compte des critiques que je fais depuis des années, sur la façon dont la DAP nous informait (sic), chaque mois de l'état de la surpopulation des prisons.

Soyons donc patients, en attendant de savoir de quoi il retourne.

PVT



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire